NOS OFFRES DE VACANCES
LA CLASSE DECOUVERTE

LA CLASSE DÉCOUVERTE

Dans le parcours scolaire d'un enfant, la classe de découverte est un moment d'exception. On est toujours dans le cadre scolaire, mais on n'est plus a l'école. On dort avec les copains, mais on n'est pas chez eux. Le maître ou la maîtresse est présent(e), mais il vit, dors et mange avec ses éleves. La classe de découverte, c'est donc d'abord l'occasion de se découvrir, soi-meme et les autres. Seul ce changement de contexte et de rythme de vie peut le permettre.

 

Le départ du groupe classe, par sa préparation, son vécu, et l’exploitation qui en est faite après, permet à chaque individu de se sentir membre du groupe. La classe est ainsi soudée par ce vécu commun. A tel point que bien souvent les relations entre les élèves, et aussi entre maitres et élèves, changent pendant le séjour, en mieux, et cela perdure au retour en classe. Partir, c'est voyager, découvrir un autre environnement, au sens large. Prendre le temps de se déplacer, voire de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes. C'est apprendre le plaisir de la rencontre et de la découverte, c'est donc s'ouvrir au monde. La classe de découverte a pour objectif de dépayser les éleves, ce qui veut dire leur apprendre a se « re-payser » : à découvrir un lieu pour l'apprécier et s'y sentir chez soi.

 

Ainsi, la classe de découverte favorise l’apprentissage de la citoyenneté, parce qu’elle en pose les fondements : plaisir de l’inconnu, respect des autres et d’un environnement nouveau, développement de l’écoute et expérience de la joie des découvertes.

 


Le projet pédagogique général du Croux porte sur 3 éléments que nous jugeons essentiels pour le développement d’un enfant, basé sur l'éducation à :

1

LA VIE EN COLLECTIVITE

Base de la participation citoyenne du futur adulte, de son épanouissement personnel au sein du groupe, ainsi que du respect de l’autre et de son environnement.



2

L'ENVIRONNEMENT

Entendue en un sens très large, comprenant la nature, le patrimoine bâti, le matériel, les camarades, les habitants de la commune et leurs activités économiques.



3

LE SPORT

C'est à travers elle, et en particulier à travers les sports de pleine nature, que les enfants vont réellement vivre dans leur environnement, qui ne sera plus ainsi pour eux fait seulement de mots et d’injonction de bonne conduite, mais réellement de sensations, d’émotions, et d’efforts.

C'est pourquoi le Centre nature du Croux vous propose de programmer avec vous, selon votre projet de classe et pour atteindre au mieux les objectifs de votre séjour scolaire les activités suivantes :

 

- Education a l'environnement : découvrir de milieux naturels : foret, mare, prairies, haies, élevage de chevres ou de vaches, scierie, soins aux animaux de la basse-cour.

 

- Equitation d'extérieur : soigner son poney, apprendre a utiliser le matériel, s'initier a la conduite du poney, découvrir la balade

 

- VTT : se tester sur un parcours de maniabilité et d'équilibre, initiation au code de la route, découvrir l'entretien et le réglage de son vélo, partir en balades.

 

- Multisports : apprendre a jouer en collectivité en faisant du foot, basket, badminton, volley-ball, etc. Apprendre a se déplacer en foret avec un parcours balisé.

 

- Patrimoine : découvrir les richesses archéologiques du site gallo-romain de Bibracte, sur le Mont Beuvray, Alésia ou dans la ville d'art et d'histoire d'Autun.

 

En fonction du programme que vous choisissez, vous recevrez un devis spécifique. Pour l’éducation à l’environnement, l’(es) animateur(s) du centre du Croux encadre(nt) les activités. Pour l’équitation, le VTT ou la découverte du patrimoine, nous faisons appel à un intervenant extérieur.
Votre classe est divisée en groupe, généralement de 8 à 12 élèves. Pour les activités équestres ou VTT, un groupe est encadré par un moniteur spécialisé. Pour les activités nature, nous rassemblons 2 groupes.

LA CLASSE DECOUVERTE EN IMAGES

NOTRE CENTRE DE VACANCES

Situé au pied du Mont-Beuvray, au cœur de la Bourgogne et dans le Parc Naturel Régional du Morvan, Le Croux est un hameau en bout de route, entouré de prés, de forêts et de chemins, à 410 mètres d'altitude, distant de 2 km du village de Saint-Léger-sous-Beuvray et de 20 km d'Autun (Saône-et-Loire).

         

LE CENTRE NATURE EN IMAGES

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez nous contacter par téléphone, par email ou connaitre nos coordonnées ?


Nous contacter

Le Croux 2017 - Informations légales - Une création Prestweb - Cosne sur Loire (58)