NOS OFFRES DE VACANCES
LES HEBERGEMENTS DE GROUPE

LES HÉBERGEMENTS DE GROUPE

Le Centre nature du Croux est une ancienne ferme morvandelle restaurée. 4 maisons d'habitation pouvant accueillir 78 personnes. Chaque maison possède une cuisinette et une salle de séjour pour les petits groupes en gestion libre. Pour les grands groupes, nous avons une salle à manger et une cuisine de collectivité. Les groupes peuvent être en gestion libre, demi-pension ou pension complète. Chambres collectives de 2 à 6 lits avec lits superposés. Dortoir de 8 lits dans une maison.

 

Possibilité de poser des tentes pour les grands groupes dépassant la capacité d'accueil dans les maisons. Sanitaires extérieurs pour la partie camping. Nous accueillons des groupes pour des réunions familiales, associatives, sportives. Nous pouvons également accueillir des centres de loisirs, des foyers, collèges, lycées, etc. Notre centre est agréé par l'éducation nationale et la DDCS. Un devis personnalisé est envoyé à chaque demande.

 

Quelques consignes à respecter pour un séjour en toute tranquillité :

 

 

LE RESPECT DES ANIMAUX

    - Durant votre séjour, nous vous demandons de respecter les espaces dédiés au repos et au travail des équidés ; il est interdit de donner à manger aux poneys et d'entrer dans un enclos sans autorisation.

    - Il vous est demandé d'éviter toute pollution sonore pendant le travail des poneys et nous vous demandons d'être vigilant lors de vos déplacements dans le hameau du Croux. Il ne faut pas passer trop près des chevaux afin d'éviter les coups de sabots.

    - Les animaux domestiques ne sont pas admis dans l'enceinte du site du Croux.

 

LA SECURITE

    - Nous vous rappelons que la surveillance de vos enfants reste à votre charge.

    - Il est interdit d'entrer dans les espaces réservés aux animaux.

    - Les animaux domestiques sont interdits.

    - Il est interdit pour des raisons de sécurité et de bien être, de stationner son véhicule dans le hameau du Croux ; des parkings sont présents sur le site (voir le plan du Croux).

    - Il est également interdit d'utiliser des pétards et des feux d'artifices au Croux (même lors des fêtes nationales).

    - Sécurité incendie : les maisons sont équipées d'alarmes incendie automatiques. Dans tous les cas, la première chose à faire est de garder votre calme : les alarmes sont sensibles, lorsqu'elles sonnent, vous avez le temps d'évacuer sans panique.

    - En cas de déclenchement, il est impératif d'évacuer le bâtiment, et de vérifier par un appel ou un comptage que tous les membres de votre groupe sont présents.

    - Vérifiez si un départ de feux est effectif : présence de fumée, odeur de brulé. Dans ce cas, contactez les pompiers par téléphone au n° 18.

    - Contactez ensuite votre interlocuteur du Croux.

     

L'ECONOMIE D'ENERGIE

    - Lors de vos déplacements et lors de votre départ du Croux, il vous est demandé de bien vouloir fermer les fenêtres et velux de la maison louée. Vous conserverez ainsi la maison à température idéale, et éviterez les désagréments dus aux averses de pluie.

    - Dans le cadre du statut de centre nature, le Croux vous demande de penser à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, limiter votre consommation en eau, fermer les portes et les fenêtres quand les bâtiments sont chauffés.

     

L'HYGIENE

    - Il vous est demandé de vider toutes les poubelles et de laisser le réfrigérateur propre lors de votre départ du Centre nature du Croux.

    - Le local à poubelle est situé au dos de la maison du Hêtre, côté accueil.

     

LA CUISINE COLLECTIVE (DANS LA MAISON D'ERABLE)


Nous vous remercions de prendre en compte que la cuisine est l'outil de travail de notre équipe, qui prendra son service dès le lendemain de votre départ à 7h30 pour préparer les repas d'un groupe scolaire. Il est donc nécessaire de suivre les recommandations suivantes, afin de leur permettre de reprendre le travail dans de bonnes conditions :

    - Avant toute utilisation, penser à demander comment fonctionnent les appareils à la personne qui vous accueille.

    - Pas plus de 3 personnes dans la cuisine.

    - Tenue propre (chaussures propres et tablier) exigée.

    - Avant toute utilisation, il est impératif de consulter le plan d'évacuation des locaux. Les portes ne doivent pas être obstruées.

    - La cuisine doit rester propre tout au long de votre séjour.

    - Mettre en marche la hotte (position 3) en cas d'utilisation du piano de cuisson (gazinière) ou du four, afin d'évacuer les vapeurs et fumées qui pourraient déclencher l'alarme incendie.

    - Vérifier que tous les appareils électriques sont éteints lorsque vous quittez la cuisine (four, hotte, lave vaisselle)

    - Avant votre départ du Croux, anticiper le rangement et le nettoyage complet de la cuisine.

    - A la remise des clés, signaler tout incident éventuel, dégradation ou casse.

     

SAVOIR VIVRE

    - Le mobilier des maisons peut être déplacé pendant votre séjour, à condition qu'il soit remis en place avant votre départ.

    - Le nécessaire pour le ménage est disponible dans chacune des maisons (balais, aspirateur, pelles,...).

    - Merci de bien vouloir signaler toute dégradation.

    - Les clés du/des bâtiment(s) loué(s) sont à restituer le jour du départ.

     

LA COHABITATION

    - Nous vous rappelons que le site du Croux accueille également des enfants, c'est pourquoi il vous est demandé d'adopter un comportement et une tenue vestimentaire correcte.

    - Chaque samedi, vous pourrez observer nos cavaliers évoluer autour de leurs montures sur le site du Croux, pour la sécurité de vos voitures, ne le garez pas entre les maisons ; pour la sécurité des cavaliers, ne faites pas peur aux chevaux (ne pas crier ni courir).

    - D'autres groupes peuvent également être hébergés au Croux, dans les autres bâtiments. Soyez polis et cordiaux. Un « bonjour », un petit sourire et quelques échanges sont de bon aloi et permettent à chacun de passer un bon séjour.

     

OPTIONS

    - Vous avez choisi de louer le linge de chambre? A la fin de votre séjour, merci de bien vouloir rassembler le linge de lit au rez de chaussée de chaque maison, en trois tas : draps, taies et housses de couettes.

    - Si le nombre de linge de lit, couette et oreiller est supérieur au nombre de personnes accueillies, merci de bien vouloir les remettre dans les armoires. (A noter : le linge de toilette n'est pas fourni par le Croux.)

    - Vous avez choisi de prendre vos repas au Croux ? Nous prendrons contact avec vous pour préciser les menus, les horaires, le lieu du repas, etc.

     

TRI DES DECHETS

Le centre nature du Croux met un point d'honneur a limiter son impact sur l'environnement, c'est pourquoi il vous est demandé de trier vos déchets : vous trouverez dans l'ensemble des maisons du hameau des consignes de tri des déchets, et un point d'apport volontaire a l'entrée du centre (au bord de la route en haut de la côte) ou vous devez déposer les papiers, le verre et les emballages.

LA CLASSE DECOUVERTE EN IMAGES

NOTRE CENTRE DE VACANCES

Situé au pied du Mont-Beuvray, au cœur de la Bourgogne et dans le Parc Naturel Régional du Morvan, Le Croux est un hameau en bout de route, entouré de prés, de forêts et de chemins, à 410 mètres d'altitude, distant de 2 km du village de Saint-Léger-sous-Beuvray et de 20 km d'Autun (Saône-et-Loire).

         

LE CENTRE NATURE EN IMAGES

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez nous contacter par téléphone, par email ou connaitre nos coordonnées ?


Nous contacter

Le Croux 2017 - Informations légales - Une création Prestweb - Cosne sur Loire (58)