DIVERSITÉ DU PUBLIC ACCUEILLI

Message de la maman de Zoé venue au Croux en juillet 2023


« Bonsoir, En tout premier lieu je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe (avec une mention spéciale à Léa) pour avoir accepté et brillamment réussi le défi d'accueillir Zoé en colonie. Elle est enchantée de son séjour, aurait voulu rester plus longtemps, et espère revenir l'année prochaine ! Elle a été mieux prise en charge cette année chez vous que l'année dernière dans une colonie spécialisée handicap. Bravo et merci ! »

Des enfants issus de toutes classes sociales


Le centre du Croux accueille des enfants depuis 1983 (création de l’association en 1982 et premiers enfants en 1983). Cela fait 40 ans que nous voyons passer au centre des enfants venant de divers lieux et nous avons toujours fait en sorte d’avoir une mixité sociale. Le Croux se fait un devoir de recevoir toutes les classes sociales. Les enfants des campagnes côtoient les enfants des villes et les enfants de la classe populaire côtoient les enfants de la classe supérieure. Les enfants issues de l’aide sociale à l’enfance côtoient les enfants venant par les comités d’entreprise.


On constate une crispation dans la société entre les différents groupes sociaux aux caractéristiques diverses. Au Croux, nous nous faisons un devoir d’accueillir tout enfant d’où qu’il vient. Ils font des activités en commun, apprennent à vivre ensemble, à se découvrir et à s’accepter.


Notre seule contrainte sont les enfants avec un grand handicap physique (nous n’avons pas les locaux pour). Ayant une assistante sanitaire sur les colonies de vacances, nous accueillons également des enfants ayant des traitements à prendre chaque jour. Nous pouvons faire appel à une infirmière en cas de besoin.


Nous recevons de temps en temps des enfants malvoyants, malentendants ou avec un handicap moteur léger ou mental. Pour la majorité de ces enfants, un animateur leur est attribué (un animateur par enfant). Cet animateur suit l’enfant dans ses activités et sa vie quotidienne. Les frais d’embauche de l’animateur sont par contre à la charge de la famille ou de l’organisme ayant inscrit l’enfant.




Des enfants de foyer ou de famille d'accueil

Nous recevons également des enfants de l’aide sociale à l’enfance mais depuis quelques années, la demande pour accueillir ces enfants en colonie de vacances est de plus en plus importante. Depuis 3 ans maintenant, deux semaines dans l’été, nous accueillons jusqu’à 80% d’enfants venant de foyer ou de famille d’accueil. Ces enfants nécessitant une attention particulière (problème de comportement pour certains), nous embauchons des animateurs en plus (1 pour 5 au lieu de 1 pour 12). Cela nous permet de pouvoir encadrer les enfants dans de bonnes conditions, de pouvoir faire face à des crises de comportements.


Nos animateurs sont des jeunes étudiants ayant leur BAFA ou passant leur BAFA, nous n’avons pas d’éducateur.
De 2 enfants en intégration* en 2019, nous en avons reçu 9 en 2023. Cela peut paraître peu mais un enfant en intégration demande beaucoup d’attention.
* Séjour en intégration : l’enfant est suivi tout le long de son séjour par son animateur particulier.


Depuis la création de l’association, il a été défini que ce serait l’équitation l’activité centrale de ses séjours. Les poneys permettent à l’enfant de gagner de l’estime de soi, par sa relation avec son poney d’abord, mais aussi grâce à une expérience à la fois individuel et collective. Rare sport qui se pratique avec un animal, le poney ne juge pas et n’a pas de préjugé. Il est aussi capable de s’adapter à l’enfant, c’est pourquoi les quelques enfants autistes que nous recevons peuvent pratiquer l’équitation.


Nous voyons des enfants qui arrivent à surmonter leur peur face au poney. Certains poneys peuvent être tétus, difficiles, donnant du fil à retordre et ce sont ces poneys là qui sont les préférés des enfants.


Un endroit de découverte

Mais le Croux n’est pas seulement un centre équestre, c’est également un endroit de découverte de la nature. Il existe des enfants qui n’ont jamais marché dans une forêt ou vu « en vrai » une poule ou un canard. Et bien au Croux, c’est possible grace à son emplacement en bordure de forêt et à sa ferme pédagogique composée de poules, coqs, canards, cannes, paons, faisans, cailles, lapins et chèvres. Ils découvrent également qu’il y a une vie dans la forêt et qu’il faut la respecter.


NOTRE CENTRE DE VACANCES

Situé au pied du Mont-Beuvray, au cœur de la Bourgogne et dans le Parc Naturel Régional du Morvan, Le Croux est un hameau en bout de route, entouré de prés, de forêts et de chemins, à 410 mètres d'altitude, distant de 2 km du village de Saint-Léger-sous-Beuvray et de 20 km d'Autun (Saône-et-Loire).

         

LE CENTRE NATURE EN IMAGES

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez nous contacter par téléphone, par email ou connaitre nos coordonnées ?


Nous contacter

Le Croux 2017 - Informations légales - Une création Prestweb - Cosne sur Loire (58)